Alain Grall, expert en logistique & approvisionnement
Spécialiste initialement en transport international, Alain Grall a étendu son expertise à tous les métiers de la supply chain, alternant des fonctions opérationnelles avec celles de consultant formateur. Aujourd'hui, il met à disposition sa palette de compétences au sein de Learnin.
Un parcours à multiples facettes
Après quelques années dans les domaines de la douane et du fret aérien, Alain Grall se tourne vers l'humanitaire, en intégrant un poste de directeur transport chez Médecins sans frontières. « C'était grisant et intéressant, s'enthousiasme-t-il, mais après dix ans sur cette fonction, j'avais envie de travailler davantage sur la chaîne globale d'approvisionnement ».
Ainsi, il travaille tour à tour pour des entreprises privées, des ONG et des organisations internationales, auprès de différents professionnels : médecins, logisticiens, préparateurs de commandes... « Je pense qu'il faut garder un pied dans la réalité du marché et pouvoir aussi, de temps en temps, faire de l'humanitaire. » Une alternance qu'il continue de mettre en œuvre en intervenant périodiquement auprès des organisations humanitaires, pour organiser l'approvisionnement dans des contextes d'urgence.
Formateur interne
Depuis plusieurs mois, Alain Grall intervient dans différents domaines chez Incompliance group, dont l'organisation de la gestion de stocks, en particulier dans le cadre du Covid19. Il travaille également comme support pour la formation, avec la rédaction d'un cahier des charges pour informatiser un « processus d'affrètement d'avions cargos ».
En tant que formateur pour Learnin, l'un de ses projets est de créer une formation sur l'organisation de la chaîne d'approvisionnement international. « Parmi les ambitions à venir figure également la création d'une école internationale de fret, où je serai formateur interne. Les thèmes abordés varieront selon les demandes des clients et traiteront des différents métiers de la logistique : organisation et fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement, gestion des achats, des commandes, des stocks, du transport... »
Tous les métiers peuvent être concernés par ces formations : des agents de transit aux responsables export et import, en passant par les exploitants fret et les déclarants en douane.
Un métier exigeant
« Le maître-mot est d'avoir le bon produit, de le recevoir en bon état, dans le délai convenu et à un tarif raisonnable ». Pour y parvenir, la manière dont sont effectués les échanges est primordiale, et les informations doivent être précises. Alain Grall déplore le manque de transparence et d'anticipation qui nuisent à l'optimisation des process.
Il évoque par ailleurs les exigences de la profession : « Ce sont des métiers avec beaucoup de paperasse, même si tout est de plus en plus dématérialisé. Mais chaque document a son importance et son utilité ; cela permet de faire face aux aléas. »
Ainsi, parmi les qualités requises pour exercer ce genre de métier, la rigueur et la précision sont en première ligne, suivies de près par la réactivité. Le conseil est également au cœur du métier : « Un transitaire est là pour conseiller ses clients. Il faut être conscient des enjeux et du positionnement de la personne à qui vous parlez. L'implication n'est pas la même si vous avez affaire à un fournisseur ou à un client, les informations à donner non plus ». Avec une multiplicité d'acteurs, il est essentiel de savoir qui fait quoi pour pouvoir être de bon conseil. En outre, les opérateurs internationaux doivent connaître de plus en plus de règles, avec, paradoxalement, une demande de simplification des procédures. Pour Alain Grall, le marché européen offre heureusement une grande fluidité dans les échanges communautaires.
La logistique humanitaire
Alain Grall possède également une expérience conséquente dans l'humanitaire, notamment auprès de Médecins sans frontières et de l'OMS. Selon sa propre définition, « la logistique humanitaire regroupe toutes les activités de support qui permettent d'exercer des actions médicales, et dans ces activités, on trouve l'approvisionnement, avec les achats, les commandes etc ».
Les situations d'urgence et leurs imprévus ont aussi séduit Alain Grall. En effet, lorsqu'on travaille dans l'humanitaire, il n'est pas toujours possible de prévoir la survenue d'une catastrophe. De même, de nombreux imprévus peuvent survenir, qui ont des conséquences sur la gestion des stocks, la péremption des marchandises prépositionnées. D'où également des difficultés de planification et d'approvisionnement.
Cela nécessite donc beaucoup d'efforts de coordination, une grande réactivité et une dose d'inventivité. « Il faut bricoler, trouver d'autres moyens pour acheminer les marchandises dans des endroits qui n'intéressent personne, économiquement, car les taux de fret sont élevés et les flux déséquilibrés. L'une des difficultés, dans un contexte d'urgence, c'est d'arriver à des facilités de dédouanement, car les démarches sont généralement très longues », explique le formateur.
C'est cette expérience diversifiée et riche qu'il a choisi de partager en intégrant Learnin comme formateur. Une opportunité pour les futurs stagiaires !